Pourquoi faire ? J'ai 33 ans, je suis sur Internet quotidiennement depuis l'âge de 9 ans. Ou 8 ans je me rappelle plus trop.
Je me souviens par contre de ce que c'était de parcourir des sites un peu au hasard. Avec les portails je trouvais un peu tout et n'importe quoi sur ce qui m'intéressait à cet âge, mais tout était en anglais. Reste que les images et le peu que j'arrivais à déchiffrer me fascinait assez pour avoir le vertige de l'exploration. Des pages toutes différentes, des images partout, des couleurs que j'avais jamais vu, et même des images qui bougent ! Parfois même, des vidéos dans un lecteur intégré ! Putain !
Quand j'ai compris un peu mieux ce que je faisais, j'ai fini bien sûr très vite par échouer sur le forum du site qui parle d'une mascotte bleue très connue. C'étaient mes premiers pas dans le Lore du net français. (oui, je vais pas dire "PIF" non plus)
La découverte des forums en PhPBB, en plus de plonger dans le monde de la discussion épistolaire collective en ligne, c'était ma première rencontre avec du code. Dans le petit éditeur merveilleux pour créer un topic ou composer un message, on devait apprendre à manipuler des balises pour la mise en forme ou afficher des images. Plus tard, ça a été un peu automatisé avec des boutons, mais les balises étaient toujours là.
C'était matrixant, mais malgré ça, je n'avais jamais vraiment dépassé ce stade avec le code. Est venu ensuite l'arrivée des blogs, avec de bons outils, qui permettaient rapidement d'avoir un site internet. Fallait toujours mettre les mains dans le cambouis pour certains trucs, mais c'était vraiment simplifié.
Tout le monde se créait son petit bout d'Internet et la personnalisation était très importante.
La vie privée aussi, aussi paradoxal que ça puisse paraître aujourd'hui. On était tous anonymes avec notre petit bout d'Internet, on se mélangeait dans des communautés et c'est là que les liens tant humains qu'hypertexte (lol) se créaient. Cela donnait une impression d'un cosmos composé de continents entiers à explorer, de mondes cachés, secrets et parallèles.
On surfait et on faisait des trucs pour nous, mais aussi pour ceux qu'on avait appris à connaître. Il n'y avait pas vraiment de concept de viralité, de grande notoriété et encore moins de thunes... Quand on était sur son site ou un forum, on était plus ou moins protégés.
S'en suit aussi un peu au même moment la démocratisation de la discussion instantanée au texte (hors irc j'entends), puis à la voix et à la vidéo. Sont venus ensuite les réseaux sociaux, l'évolution logique des blogs.
La personnalisation était toujours une composante importante de ces plateformes, on pouvait donc toujours fièrement arborer son identité. Puis comme vous le savez, les éléments personnalisables se sont peu à peu raréfiés, notamment à cause de la démocratisation des smartphones et la nécessité d'avoir des sites faciles à consulter.
Maintenant, on navigue la plupart du temps sur des sites ou des applis toute moches et tristes tenus par les GAFAM. Pour tous ceux qui ont adopté tardivement l'usage d'Internet, ça ne pose pas de problème, pour les nouvelles générations ça a même toujours été comme ça !
Tout ça m'a rendu pas mal pessimiste. Je savais qu'en soi, c'était toujours possible de faire son propre site, soit en mettant les mains dans le cambouis en codant soit avec des CMS à la Wordpress et consort, mais je pensais que tout le monde s'en fichait et puis que c'était trop dur.
Les zoomers me dépriment, mais y'en a aussi qui me surprennent. Il y a un an, ma sœur jumelle m'a parlé de la mouvance du "Yesterweb" un mot qui désigne un attrait prononcé pour le web d'avant, le web que j'ai aimé. Elle me parle de neocities et je trouve ça stylé. À ma grande surprise, y'a un paquet de jeunes gens et d'anciens qui font des sites à l'ancienne avec une créativité débordante, permise par la modernisation du html et les autres langages de dev web. J'ai mis du temps à oser et puis vas-y, j'ai commencé.
Surtout que maintenant y'a tellement de tutos et d'aides et avec l'utilisation de ChatGPT le rêve de coder en parlant à l'ordinateur est enfin là. Un jour j'en parlerai parce que ok les IA machin caca, mais en tant qu'assistant pour coder un site c'est extraordinaire.
Je sais pas encore ce que je vais faire avec ce site, j'ai l'impression de me réveiller d'un genre de coma et de devoir réapprendre plein de trucs, sauf que c'est marrant comme avant !